Le plancher chauffant ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, pour fonctionner de manière optimale, il est conseillé de réaliser un désembouage régulièrement, notamment lorsque votre appareil se met à présenter des signes de faiblesse.
Cette opération consiste à évacuer les dépôts qui s’accumulent dans la tuyauterie du circuit de chauffage. Les « boues » sont composées de tartre, de rouille et de bactéries qui ont tendance à se développer dans l’eau de chauffage. À terme, elles peuvent boucher les conduits et altérer le bon fonctionnement de votre installation.
Un désembouage consciencieux vous permettra de :
En fonction de votre installation et de l’entretien de votre appareil de chauffage, l’idéal est de réaliser un désembouage tous les 5 à 10 ans. Si cette régularité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée… Dans tous les cas, vous avez intérêt à contrôler régulièrement vos équipements !
Le désembouage d’un plancher chauffant est également conseillé en cas de dysfonctionnement. Voici les signes qui doivent vous alerter :
Outre le désembouage, vous pouvez adopter différents réflexes pour entretenir votre chauffage au sol et conserver ses performances énergétiques. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La purge d’un plancher chauffant permet d’évacuer l’oxygène présent dans les canalisations. En effet, sur le long terme, ce dernier peut abîmer votre circuit et entraîner une surconsommation d’énergie.
Néanmoins, la purge est effectuée automatiquement par le collecteur du plancher chauffant. Vous n’avez donc pas à le faire vous-même, hormis à la suite d’une opération de désembouage.
Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel
02 97 87 51 97
maintenance@lmd-chauffage.fr