Les vérifications du corps de l’appareil font partie de l’entretien d’un ballon d’eau chaude. Cette procédure vaut pour le ballon thermodynamique, le chauffe-eau à accumulation à gaz, le chauffe-eau solaire, le cumulus électrique et le ballon échangeur. Contrôlez l’état de la cuve de votre ballon en passant vos mains dessus. La surface de la cuve ne doit pas présenter de gonflement et de traces de rouilles. Si c’est le cas, faites appel à un professionnel, votre ballon d’eau chaude est en cours de percement.
L’entretien du groupe de sécurité est une phase importante de l’entretien d’un cumulus. Et pourtant, la plupart des particuliers ne connaissent ni son existence, ni sa fonction, ni sa localisation. Voyons comment faire l’entretien de cet élément clé du ballon d’eau chaude, victime lui aussi de l’accumulation du calcaire et de panne.
L’entretien d’un ballon d’eau chaude suppose de vérifier cette pièce une fois par mois. Elle se trouve sous la cuve du ballon d’eau chaude, connecté à plusieurs tuyaux d’eau, vissée sur l’entrée d’eau froide du ballon d’eau chaude. Ce qui le rend reconnaissable : la molette rouge rainurée, sa forme en T, et le petit siphon en PVC auquel il est connecté.
L’entretien du ballon d’eau chaude nécessite d’actionner une fois par mois la molette rouge. C’est un robinet qui permet de faire une légère vidange de l’eau de la cuve. Elle coulera dans le siphon, lui-même normalement relié par un tuyau PVC au réseau d’évacuation de la maison. Sans cette action récurrente, le tartre finit par bloquer le robinet et tout le dispositif. Dans ce cas, le remplacement s’impose. S’il ne présente pas de défaut, son remplacement est à prévoir tous les 5 ans.
Sa fonction principale est d’éviter l’explosion du ballon d’eau chaude lors de la montée en température. Son entretien régulier est donc primordial. Sa composition conditionne tout le fonctionnement du cumulus :
La purge du ballon d’eau chaude une fois par mois grâce à la molette de vidange permet de prolonger sa durée de vie. Celle-ci est en moyenne de 7 à 10 ans lorsque l’entretien a lieu régulièrement. Au-delà, le ballon d’eau chaude commence à surconsommer, le changer permet de générer des économies d’énergie. En attendant, réalisez un détartrage du ballon tous les deux ans. Pour faire correctement cet entretien régulier, suivez les étapes ci-dessous.
Coupez l’arrivée d’eau générale de la maison. Ouvrez la vanne de vidange du groupe de sécurité et laissez le ballon d’eau chaude se vider tout seul par le siphon. Pour aller plus vite, vous pouvez connecter un tuyau d’arrosage sur la sortie d’évacuation du groupe de sécurité. Desserrez un peu l’écrou du tuyau de départ de l’eau chaude sous le ballon pour créer une entrée d’air.
Le ballon d’eau chaude doit être totalement vide. Coupez l’alimentation électrique du ballon (même pour le ballon à gaz qui utilise l’électricité pour allumer le brûleur). Démontez la trappe de visite située sous le ballon. Retirez l’ensemble du montage (résistance, thermostat, trappe de visite) pour dégager l’accès à l’intérieur du ballon d’eau chaude et faciliter vos travaux. Avec votre main, retirez le tartre et rincez la cuve à l’eau claire.
Enlevez tout le tartre qui recouvre la résistance (valable pour le ballon thermodynamique, le chauffe-eau solaire et le ballon électrique). S’il s’agit d’une résistance stéatite, enlevez le tartre présent sur le fourreau. N’oubliez pas d’éliminer le tartre présent sur la sonde de température. Pendant que la cuve est ouverte, profitez-en pour changer le joint de la trappe de visite et l’anode.
Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel
02 97 87 51 97
maintenance@lmd-chauffage.fr